Carottages verticaux/horizontaux/
diriGés

Forages à sec

Parmi les méthodes de forage fréquentes figure la réalisation de carottages à sec télescopiques dans la roche meuble. Ce procédé utilise généralement un carottier simple; à chaque carottage, toutes les tiges de forage sont retirées pour extraire la carotte, puis remise en place. Ces forages proches de la surface sont creusés à l’aide de tubages destinés à étayer la paroi de forage, qui peuvent être emboîtés les uns à l’intérieur des autres. Selon les conditions géologiques et l’équipement de forage utilisé, il est possible de forer des sections d’environ 10 à 25 mètres par section de tube. Une fois la cible de forage atteinte, les tubages sont retirés.
Ce procédé permet de réaliser des carottages à sec d’un diamètre initial de 419 millimètres. Avec les tubages télescopiques généralement utilisés chez Stump-BTE Bautechnik AG et une profondeur d’environ 10 à 25 mètres par section de tube, il est possible de réaliser des puits filtrants de diamètres et de profondeurs correspondants.

Carottages à câble

L’une des spécialité de la société Stump-BTE Bautechnik AG est la réalisation de carottages à câble. Ce procédé de forage est principalement utilisé pour le sondage du sous-sol plus profond. Les systèmes de carottage à câble sont d’une structure similaire à celle des carottiers doubles, à cette différence près que le système intérieur peut être tiré séparément du système extérieur à l’aide d’un treuil à câble. Par rapport à un carottier simple, les systèmes de carottiers doubles ou triples réduisent l’influence mécanique sur la carotte. La carotte est protégée contre toute influence mécanique du fluide en circulation par le roulement du système intérieur. Le fluide est dirigé à travers un espace annulaire existant entre le système intérieur et le système extérieur. Les additifs du fluide permettent de conserver les propriétés initiales de la carotte. Les systèmes de carottage à câble doivent être actionnés avec des tiges spécifiques pour permettre de retirer la carotte par le toron du système intérieur. Normalement, le carottier intérieur est réintroduit par gravité dans le carottier extérieur après l’extraction. Des systèmes pompables sont disponibles pour les forages dirigés.

 
Stump-BTE AG
Bielstrasse 102
4503 Solothurn
+41 32 644 28 68